Image Alt

EMDR DMS

EMDR-DMS

Surmontez votre traumatisme

L’EMDR-Désensibilisation Multi-Sensorielle est une technique qui permet de se libérer de ses blessures du passé afin que le traumatisme n’interfère plus de façon douloureuse dans le présent.

« Lorsque les gens s’élèvent au-dessus des circonstances de leur vie et se servent de leurs problèmes pour s’obliger à se surpasser, ils accèdent à la grandeur »

Nelson Mandela

EMDR - DMS

Qu'est-ce que l'EMDR-DMS ?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) DMS (Désactivation Multi Sensorielle) est une technique qui s’intéresse à la cartographie des traumas pour en éliminer l’impact émotionnel problématique, les impasses, et utiliser les capacités du cerveau à se remodeler, pour créer de nouvelles neuro-connexions, neuro-associations. Toute expérience de vie change le fonctionnement et la structure anatomique de notre cerveau. Cette neuroplasticité est maximale pendant l’enfance mais continue tout au long de notre vie.

L’objectif est de permettre au cerveau de faire le travail d’incorporation des événements traumatisants pour en éliminer l’impact émotionnel, la sensibilité, et de se reconnecter à son potentiel.

L’événement traumatique se requalifie en un mauvais souvenir, et désactive la « mine émotionnelle » susceptible d’exploser lorsqu’un élément déclencheur du présent se réactive. Aussi, il inhibe le sentiment négatif de soi associé à la situation pour laisser place à une image de soi positive restaurée en capacité de relativiser, et utiliser ses ressources pour avancer.

EMDR - DMS

Comment fonctionne l'EMDR-DMS ?

La méthode a été créée par Francine Shapiro, à la fin des années 1980.

Lorsque nous dormons, nos paupières sont fermées et nous faisons des REM (Rapid Eyes Movements : mouvements rapides des yeux) pendant les phases de sommeil paradoxal, pendant la phase du rêve. Ces mouvements non contrôlés permettent l’archivage de ce que nous avons vécu et appris pendant la
journée. Alors, notre cerveau digère les informations et les événements de notre journée.

Comme notre cerveau ne peut stocker toutes les informations de la journée, donc pendant la phase de sommeil paradoxale, il effectue une purge pour donner du sens à ces informations afin de constituer nos souvenirs.

Parfois certaines informations sont émotionnellement très chargées  et notre cerveau est dépassé. La charge émotionnelle est tellement prégnante qu’il est impossible de rationaliser, de donner du sens. Le cerveau ne parvient pas à digérer cette événement. Il le met de côté pour le lendemain et le sur lendemain… Le cerveau « bug ».

L’EMDR-DMS consiste à reproduire le processus naturel de mouvements oculaires bilatéraux alternés pour permettre à notre cerveau de faire le travail d’incorporation des événements douloureux, ou une peur irrationnelle pour en éliminer l’impact émotionnel, la sensibilité.

L’événement traumatique se requalifie en un mauvais souvenir, et désactive la « mine émotionnelle » susceptible d’exploser lorsqu’un élément déclencheur du présent se réactive. Aussi, il inhibe le sentiment négatif de soi associé à la situation pour laisser place à une image de soi positive restaurée en capacité de relativiser, et utiliser ses ressources pour avancer.

L’EMDR est une méthode très efficace, officiellement reconnue en 2007 par la Haute Autorité de la Santé (HAS) pour le traitement des Etats de Stress Post Traumatique.

L’EMDR expliquée en 5 minutes

EMDR-DMS

Ma pratique de l'EMDR-DMS

L’EMDR – DMS  est un outil très puissant malgré sa simplicité apparente.

  • Le premier rendez-vous me permet de créer les conditions de confiance pour une meilleure collaboration, de définir l’objectif, comprendre le contexte de vie et préparer le mode opératoire.
  • Comme cette technique demande une véritable implication du consultant, je m’assure qu’il dispose des ressources nécessaires parce que cette technique peut-être énergétiquement et émotionnellement éprouvante.
  • Je mets en place les outils de stabilisation émotionnelle utilisable en séance ou de façon autonome, (les ressources, l’ancrage, techniques de visualisation, et de relaxation) pour renforcer ses ressources de régulation émotionnelle.
  • C’est pourquoi l’EMDR – DMS ne sera jamais proposée au premier rendez-vous

La séance suivante, nous pouvons démarrer l’EMDR-DMS (par Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements des Yeux)

La technique à son origine repose sur les mouvements oculaires. Au fil du temps, il est avéré que toutes stimulations bilatérales alternées agissent de la même manière sur notre psychisme. Par conséquent, il est tout à fait possible de pratiquer l’EMDR par d’autres types de stimulations alternées : les stimulations kinesthésiques bilatérales alternées dite de (taping), les
stimulations auditives bilatérales alternées. Personnellement, je travaille principalement avec les techniques kinesthésiques bilatérales alternées, toutefois je m’adapte au canal sensitif qui convient le mieux à mon consultant.

L’EMDR – DMS est considéré comme une thérapie brève. Des blocages émotionnels peuvent être réglés en 3 séances. Toutefois dans certains cas plus sclérosés, 7 ou 8 séances seront peut-être nécessaires…

EMDR-DMS

Dans quel cas utiliser l’EMDR-DMS ?

L’EMDR DMS est recommandé en cas d’Etat de Stress Post Traumatique*, d’angoisse, de trouble du sommeil, de douleurs chroniques, les peurs et phobies…

*Les événements pouvant déclencher un ESPT :

  • Témoin ou victime d’un accident, de catastrophes naturelles, attentats,
  • Maltraitance physique, psychologique ou abus sexuel,
  • Violence subit par un proche,
  • Evénements de vie difficile, difficultés familiales dans l’enfance, difficultés conjugales, rupture, décès, maladies, difficultés professionnelles etc…

L’EMDR DMS est très efficace en COACHING pour BOOSTER, AMELIORER les PERFORMANCES

Cette technique permet de stimuler les ressources et ancrer les comportements vertueux.

Honoraires

EMDR- DMS (1h) 60€

L’EMDR-DMS n’est pas un acte médical et ne saurait par conséquent en aucun cas remplacer les soins prodigués par votre médecin. Tout traitement médical et médicamenteux ne doit pas être interrompu sans l’avis de votre médecin.